Aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, Indonésie, 1977. Phase 1 mise en service en 1985. Photo DR
Aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, Indonésie, 1977. Mise en service en 1985 et 1992.
Aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, Indonésie, 1977. Phase 2 mise en service en 1992. Photo DR
Aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, Indonésie, 1977. Mise en service en 1985 et 1992. Photo DR
Aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta, Indonésie, 1977. Mise en service en 1985 et 1992. Photo DR
Aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta Indonésie
Un village dans un jardin
Le nouvel aéroport de Jakarta Soekarno-Hatta est une construction dans un jardin. L’aérogare ressemble à un village indonésien, rassemblement de petites maisons aux toits de tuiles rouges, pris dans les arbres entre de grandes étendues de rizières. L’aérogare réconcilie la nature et l’univers technologique. Pour la première fois, le jardin devient une préoccupation essentielle que l’on retrouvera dans beaucoup de projets.
L’ouvrage n’est pas coupé de l’atmosphère extérieure, de l’humidité, de la pluie et de la chaleur, ni coupé des odeurs que porte l’air ou qui montent de la terre ; économiques et simples, les bâtiments sont situés dans leur vrai lieu. L’important est que l’on attende, assis dans une maison, entre les arbres d’un jardin et les avions.
Le thème de l’aérogare est celui de la galerie dans un jardin avec ses strates visibles de poteaux ronds et de troncs d’arbre, sa superposition de deux formes de mise en ordre : celle du jardinier et celle de l’architecte.
Capacité théorique :
- trafic annuel :
Terminal 1 : 9 millions de passagers
Terminal 2 : 14 millions de passagers
- trafic en heure de pointe : 3 500 passagers,
départs et arrivées confondus
Nombre de postes avions :
- au contact : 48 pour les deux terminaux
Surface de l’aérogare :
- Terminal 1 et 2 : 28 5000 ml
- jardins : 87 000 ml
Niveaux (Terminal 1) :
- niveau piste : trafic, départs et arrivées
- niveau 1 : embarquement. Débarquement
Équipements :
- au départ : 134 banques d’enregistrement
des bagages en phase 1
- à l’arrivée :12 x 72 mètres linéaires de carrousels
de livraison des bagages en phase 1
Parc de stationnement : 2 500 places en phase 1
Mise en service :
- Terminal 1 : avril 1985
- Terminal 2 : fin 1991