Aéroport de Montpellier, 1990, France. Photo: Paul Maurer
Aéroport de Montpellier, 1990, France. Photo: Paul Maurer
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Aéroport de Montpellier-Fréjorgues, France
Un mouvement ascendant vers les avions
Le projet d'extension de l'aérogare de Montpellier – Fréjorgues intègre l'aérogare existante par un remaniement complet du bâtiment ancien autour duquel se développent les constructions nouvelles. L'aérogare est bâtie autour d'un axe transversal, matérialisé par deux voiles de béton dont la hauteur forme une diagonale s'élevant côté piste. L'axe détermine la circulation principale des passagers. Le mouvement ascendant vers les avions est repris par une série de lignes qui se détachent en relief sur les aplats de béton. Des fentes de lumière zénithale soulignent en se projetant au sol la traversée du bâtiment. Au rez-de-chaussée, de grandes baies circulaires pratiquées dans les voiles de béton s'ouvrent sur les parties latérales, qui abritent les zones d'enregistrement et de livraison des bagages. Le premier étage, aménagé partiellement en mezzanine, offre une vue plongeante sur les jardins et sur le hall public. Les façades, très ouvertes, permettent de lire l'axe du projet et accentuent le contraste entre la transparence du verre et l'opacité du béton.
Capacité théorique :
- trafic annuel : 1,5 million de passagers
- trafic en heure de pointe :
750 passagers au départ, 750 passagers à l'arrivée
Nombre de postes avions:
- au contact : 3
Surface de l'aérogare : 13 600 m2
Niveaux :
- niveau piste : départs, arrivées, commerces
- niveau 1: embarquement, restaurant
Équipements :
- au départ : 16 banques d'enregistrement des bagages
- à l'arrivée: 2 carrousels de livraison des bagages
Parc de stationnement : 800 places
Mise en service : 1990